Vous êtes ici: De la vidéo libre sur le Planet-Libre

De la vidéo libre sur le Planet-Libre

Le Planet-Libre agrège un nombre sans cesse croissant de sites/blogs personnels ou communautaires. Paraissent, sur le Planet-libre, un nombre tout aussi grandissant d’articles variés et de natures très différentes. Leur point commun : le libre dans une acception plus ou moins large (voir la Charte).

Les articles qui paraissent sur le Planet-Libre présentent une très grande diversité de contenus. Certains ne proposent parfois que du texte, du texte et des images, d’autres de l’audio voire de la vidéo. Cette variété est, à l’évidence, une richesse mais aussi et surtout une preuve manifeste de la vitalité de la communauté formée autour du Planet-Libre. Pour autant, certains contenus ne sont pas sans poser de difficultés, en particulier les contenus publiés dans le format « Flash » d’Adobe. Il s’agit la plupart du temps de vidéos et, de temps à autre, de l’audio.

Est-il besoin de rappeler à nos abonnés et, plus largement, à nos lecteurs que « Flash » est un format de fichier d’animation mis au point par Macromedia, aujourd’hui pris en charge par la société Adobe, et qu’il n’est pas sans poser d’importantes difficultés notamment à tous ceux qui, sur leur machine, n’utilisent pas le plugin de l’éditeur propriétaire ?

Prendre en charge librement et correctement ce format fermé nécessite un travail de développement considérable. Les solutions libres pour remplacer complètement le plugin/player Flash d’Adobe existent mais n’offrent pas à l’heure actuelle un confort parfait aux utilisateurs.

Comme le préconise la Free Software Foundation, le meilleur moyen d’aider à la viabilité de ces projets est, sinon de s’interdire tout contenu dans ce format propriétaire, au moins d’utiliser les programmes en développement.

Gnash, par exemple, supporte la plupart des fonctionnalités des versions 7, 8 et 9 de Flash mais pas toutes. Conséquemment, lorsque vous publiez sur le Planet-Libre un contenu dans ce format propriétaire, vous n’êtes nullement assuré que la totalité des lecteurs pourront le lire correctement ce qui, reconnaissez-le, est bien regrettable. Regrettable mais nullement désespéré…

Vous pouvez aussi opter pour une autre solution audio/vidéo, un autre format libre. Pour ce faire, nous ne saurions trop vous conseiller que de vous reporter à la catégorie « Vidéo » du blog de Cyrille Borne. Cyrille a réalisé, notamment, un petit guide de la conversion numérique, autrement dit, une aide précieuse…

Designed by Thomas Bourcey