Vous êtes ici: Conseils d'écriture

Conseils d'écriture

Écrire pour le Planet-Libre n’exige nullement d’être un spécialiste en grammaire ou en littérature française. On peut toutefois observer quelques petites recommandations, suivre quelques petits conseils pour améliorer la qualité de ses articles.

Écrire dans un langage clair et correct

Lorsqu’un lecteur se trouve face à un article dont la mise en forme est bâclée, par expérience, il aura tendance à se dire que si celui qui l’a écrit n’a apporté aucune attention à la forme de son écrit, il n’en a certainement pas accordé beaucoup plus à ce qu’il a dit ou pensé. À quoi bon alors perdre son temps à le lire, n’est-ce pas ? Le lecteur préfèrera consacrer son temps à autre chose.

Si l’on écrit ou publie sur le Planet-Libre, c’est généralement parce que l’on espère être lu et/ou commenté. C’est pourquoi il est essentiel de s’exprimer le plus clairement possible. Si l’on ne se donne pas la peine d’apporter un minimum de soin à ce que l’on a à dire, l’on ne peut pas s’attendre à ce que les autres, de leur côté, prennent eux-mêmes la peine de le lire.

Faites un effort pour travailler votre langage, la construction de vos phrases, votre orthographe. Cela ne veut pas dire qu’il faut être par trop rigide ou formel. Le langage informel, familier et humoristique utilisé avec discernement et précision est, généralement, un gage de qualité.

Orthographiez correctement. Ne confondez pas « ce » avec « se » ou « c’est » avec « s’est ». N’ÉCRIVEZ PAS TOUT EN MAJUSCULES, ce serait interprété comme un cri ou un hurlement et vous seriez considéré comme un malpropre, un rustre ou un sagouin. Auquel cas, vous serez probablement ignoré ou ne recevrez que railleries.

Faire des fautes de grammaire ou d’orthographe dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle est excusable mais ne prendre aucun soin ou n’accorder aucune attention à l’épineux problème de la correction ne l’est pas.

En clair…

  • Relisez vos articles avant de les publier. Vérifiez l’orthographe et la grammaire. Un bon article contenant cinq fautes par phrase rebutera bien des lecteurs. Pensez à activer les correcteurs orthographiques de vos navigateurs ou passez vos textes à la moulinette d’un logiciel qui en dispose, OpenOffice par exemple. Le cas échéant, faites relire vos textes par une âme génreuse et bienveillante.
  • Ne faites pas de phrases interminables. Vous n’êtes pas Marcel Proust et les lecteurs du Planet-Libre ne s’attendent pas à y lire À la recherche du temps perdu… Préférez les phrases simples et courtes.
  • À moins d’être un grand styliste et de manier avec aisance les constructions non-verbales, préférez la phrase verbale simple (avec un verbe conjugué).
  • Mettez en évidence les mots ou les phrases clés de vos articles. Utilisez le gras, l’italique, les guillemets.
  • Citer ses sources explicitement en lien donne de la crédibilité à ce qui est dit.
  • Respectez le droit d’auteur des images que vous utilisez pour illustrer vos articles. Préférez une image sous licence Creative Common. Précisez toujours votre source, son auteur, etc.
Designed by Thomas Bourcey