L’équipe

Les administrateurs et modérateurs

Pierre-Yves (pydubreucq)

Pierre-Yves DubreucqPassionné par les logiciels libres depuis une quinzaine d’années, j’en ai fait mon métier et une passion.

Comme peut le laisser croire les briques rouges derrière moi sur la photo je suis du Nord de la France.

Je gère la structure Odiso qui est un hébergeur web faisant parti du groupe M6 Web.

Comme beaucoup de GNU/Linuxiens, j’ai touché à beaucoup de distribs, en commençant pas la Mandrake (7 CDs pour l’install)… Pour passer par Debian, Ubuntu, Gentoo et bien d’autres encore ;) J’ai quand même une préférence pour Debian et Gentoo selon les domaines et le temps que j’ai à consacrer ;)

Je fais parti de l’April qui est une association de défense et promotion du libre mais aussi de nos libertés

Une citation que j’apprécie beaucoup de Mohandas Karamchand Ghandhi aka Mahatma Gandhi résume bien ma façon de voir les choses et la vie :

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours

 

antistress

J’ai connu tout d’abord les logiciels libres sous MS Windows même si je n’avais pas nécessairement conscience, à l’époque, de tout ce que cela impliquait au delà de la simple gratuité. Fin 2005 j’ai tenté l’aventure GNU/Linux en remplaçant purement et simplement Windows par Ubuntu : la migration s’est très bien passée puisque 1°) je bénéficiais des mêmes applications sous Ubuntu que celles que j’utilisais sous Windows (Firefox, VLC, OpenOffice… il faut dire aussi que je ne joue pas sur PC) et 2°) la communauté des utilisateurs (http://forum.ubuntu-fr.org/) s’est montrée très disponible. En 2011 je suis passé à Debian, ce qui fait que je n’ai connu à ce jour (février 2012) en tout et pour tout que deux distributions…
Mes centres d’intérêt sont le logiciel libre dans ses aspects technique et philosophique. Je surveille particulièrement le développement de Firefox, GNOME et Linux.
Je tiens un blogue sur le sujet (http://libre-ouvert.toile-libre.org/) et suis membre (dormant) APRIL et FDN ainsi que sympathisant (actif) Framasoft et Planet Libre.
Ma profession est sans rapport direct avec l’informatique.

 

alterlibriste

alterlibristePassionné d’informatique depuis l’âge de 12 ans, j’ai suivi l’évolution du monde informatique depuis les premiers PC et les différents systèmes d’exploitations. En 2006, grâce à Ubuntu, j’ai enfin pu me libérer des logiciels propriétaires et j’ai depuis évolué vers Debian.
Je m’appelle Alterlibriste depuis que j’ai décidé de m’investir pour le développement des logiciels libres. Utilisateur convaincu depuis de nombreuses années, je ne m’intéressais pas beaucoup à la vie de la communauté mais à force d’écouter des podcasts, de trouver des astuces sur des blogs et des wiki, j’ai réalisé que la maigre expérience que j’avais accumulée pouvait peut-être aider de nouveaux utilisateurs et être le point de départ pour rendre à la cummunauté ce qu’elle m’avais donné.
J’ai donc commencé en ouvrant un blog en 2013 afin de partager mes découvertes et réflexions sur les sujets qui me sont chers : GNU/Linux, les podcasts, le respect de la vie privée, le bidouillage informatique, etc.
Grâce à Planet Libre, j’ai pu m’adresser directement à de nombreuses personnes intéressées par le sujet et c’est tout naturellement que j’ai accepté d’intégrer l’équipe pour aider à faire vivre le site.

 

Cascador

cascadorJe suis sysadmin et passionné de GNU/Linux depuis quelques années. J’essaie d’aider et de partager mes connaissances sur le Libre. J’ai décidé de rejoindre l’équipe du Planet Libre afin de donner un coup de main aux camarades.

 

 

Les fondateurs du Planet-Libre qui gardent un oeil sur le projet

Philippe (Philippe Scoffoni)

Philippe ScoffoniLyonnais, informaticien de métier depuis une quinzaine d’années, j’ai longtemps vécu dans le péché en développant et installant des logiciels privateurs dans les entreprises.

Ma rencontre avec les logiciels libres et l’open source a eu lieu en 2003 grâce au logiciel de gestion de contenu SPIP. De fil en aiguille, d’installation en configuration, j’ai appris à connaître et à utiliser ces logiciels.

J’aime Debian vers qui je reviens toujours, les interfaces épurées et le mode texte.

Depuis presque deux ans je partage sur mon site personnel mes découvertes et mes réflexions autour des logiciels libres, de l’open source, des technologies ouvertes, du cloud computing ou bien encore de la monnaie libre.

Mon implication dans le Planet Libre s’inscrit dans ma volonté de participer à un projet collectif sur le Web et d’apporter ainsi ma contribution.

En dehors de l’informatique, je suis aussi président d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) où nous essayons d’aider des petites exploitations à se maintenir face à l’agriculture industrielle. Une façon pour moi de garder les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

 

Grégoire (theClimber)

Le petit belge de la bande c’est moi ! Ingénieur civil de formation, spécialisé en informatique, ça fait maintenant plusieurs année que je bosse dans le web. Point de vue parcours j’ai plutôt été amené à faire du développement jusque maintenant. Amateur de Python, j’ai été malheureusement forcé à me mettre au PHP qui est nettement plus utilisé sur le web et qui est devenu une référence malgré ce qu’il est. Par la même occasion je suis le contributeur principal du bilboplanet (le moteur du planet-libre) qui est un CMS de planet open-source. Donc une majorité des améliorations que vous pouvez observer sur le nouveau planet-libre est dû au super travail qui est effectué sur le bilboplanet en background.

Pour le reste je suis plutôt un mec sportif et peu scotché à mon écran. Moniteur d’escalade au Club Alpin Belge, je suis souvent sollicité. Sans parler de ma pratique personnelle de l’escalade et de l’alpinisme et qui demandent une certaine capacité de déplacement (car en Belgique on n’est pas gâté en montagnes ;-)). Je suis donc aussi un amateur des grands espaces et des voyages, et entre les Andes et l’Himalaya, je suis toujours prêt pour monter une chouette expédition.

Think less, climb more

 

Librement,
L’équipe du Planet Libre