Avenir du Planet-Libre ?

Bonjour à tous,

Le Planet-Libre est à un tournant de son existence. En effet, nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir effectuer les tâches liées à la vie du Planet-Libre ce qui pose quelques questions.

Pour les tâches communes comme l’acceptation/modification de flux ou encore la modération, ça ne demande que très peu de temps, donc ce n’est pas vraiment un problème, on n’est pas forcément réactif, mais on fait quand même.

Le vrai problème se situe au niveau de notre temps global et surtout de nos compétences.

Au niveau de l’administration du serveur, ce n’était pas un souci pour l’instant car c’était assuré de manière gracieuse par la société Odiso afin de contribuer à sa façon aux logiciels libres.

Je quitte cette société dans 2 semaines, mais il est prévu qu’Odiso conserve la gestion du serveur ou à minima n’arrête pas sans me prévenir au préalable.

Le gros problème du Planet-Libre est qu’il ne dispose plus des développeurs d’origine qui avaient créé le projet BilboPlanet (https://github.com/theclimber/Bilboplanet) et on n’a plus vraiment de développeurs tout court.

Le socle du Planet-Libre est ultra vieillissant et cela pose de nombreux problèmes comme la stabilité (qui commence à faire défaut) et surtout la sécurité car en ces temps de GDPR & co, nous sommes responsables de la sécurité.

Nous sommes responsables de la sécurité et de la confidentialité de vos données personnelles que nous ne stockons qu’à des fins opérationnelles (mail, adresse du site, votre pseudo)

Bref, la question se pose de savoir si on arrête ou pas.

Ce qui est certain, c’est que sans refonte globale du Planet-Libre, il n’est plus possible de continuer ainsi ne serait-ce que par respect pour vous les utilisateurs du PL.

Plutôt que de simplement mettre fin à ce service, nous souhaitons vous demander votre avis sur la suite.

  • Connaissez-vous une solution technique qui pourrait permettre d’avoir les grosses fonctions du PL, à savoir un agrégateur de flux avec possibilité de modération ?
  • Est-ce qu’un ou plusieurs développeurs se sentiraient prêt à recréer un Bilboplanet from scratch qui deviendrait le nouveau PL ?
  • Est-ce que des personnes souhaitent participer aux tâches de Run du PL ?

Nous sommes désolé de devoir prendre ce genre de décision et préférerions conserver ce service, mais ce n’est malheureusement plus possible en l’état.

Merci d’avance de vos retours

21 commentaires


  1. Salut !

    On a déjà tous les outils nécessaires pour faire un système similaire, si tu me décris précisément ce qu’il vous faut, je peux faire un outil d’agrégation de flux basé sur Salut à Toi, et il y aurait même moyen de coupler Planète Libre avec Planète Jabber.

    Nous avons déjà un framework web et les outils pour la gestion de blog, avec un système de thème qui fait que ça serait facile de retrouver les codes de cette plateforme. Et ça serait basé sur XMPP donc décentralisé.

    Si ça vous intéresse, je suis près à gérer le développement, vu que c’est dans la continuité de notre projet, mais il faut bien évidemment compter avec le temps de développement.

    Contactez moi soit sur le salon XMPP de SàT (sat@chat.jabberfr.org ou via le web: https://chat.jabberfr.org/converse.js/sat@chat.jabberfr.org) ou par courriel sur goffi chez goffi point org.

    Répondre

    1. De toute celles proposées ça me semble être la meilleure solution. Vous profitez d’un projet établi depuis plusieurs années, de developpeurs, d’une communauté établie elle aussi avec XMPP. Le principe même de la décentralisation est parfaitement adapté, c’est dans les veines du Planet qui récupère les articles de blogs distants pour les afficher.

      C’est une excellente idée pour les 2 projets. 😉

      Répondre

  2. Bonjour,
    pourquoi pas une solution basé sur un CMS comme Joomla ou Drupal par exemple ?
    Avez vous une contrainte de temps importante ?
    Quelle plateforme ?
    Amicalement

    Répondre

  3. Hello,
    À défaut de proposer une solution applicative ou encore mes talents de codeur, je suis ingénieur système de métier, si besoin je peux aider au RUN du site.

    Répondre

  4. Idem ici,
    Pas de compétences particulières en dev, mais de solides en admin de plateformes Linux, haute dispo, haproxy, … Ne pas hésiter si je peux aider, ce sera avec grand plaisir.

    Répondre

    1. Bonsoir,

      Une solution à base de WordPress et de plugin dédié me semble en effet une très bonne chose :
      – charte graphique identique entre ce blog et le planet-libre
      – système de commentaire possible
      – plugin d’import de flux rss vers WordPress déjà existant
      – système de tag incorporé
      – …

      Répondre

  5. « avec possibilité de modération » C’est important ? Pour moi le planet pourrait n’être qu’un fichier OPML mis à dispo sur une URL. La plupart des agrégateurs savent bien gérer ça.

    Répondre

  6. Bonsoir,

    Notre société doit pouvoir offrir un peu de puissance et d’espace sur nos machines.
    Pour les tâche d’administrations côté serveur, vous pouvez compter sur nous si besoin.

    Bonne soirée à tous.

    Répondre

  7. Pourquoi ne pas donner le ndd au journal du hacker ?

    Il y a une communauté de personnes qui poussent derrière, un outil, et c’est un complément qui est intéressant, non seulement un individu peut pousser ses propres articles mais d’autres personnes peuvent pousser des articles de personnes qui ne sont pas inscrites.

    Répondre

  8. Bonsoir à tous,
    Merci à tous pour vos retours, ça fait vraiment plaisir.

    @Denis de mon point de vue FeedPress ne répondrait pas au besoin.
    Ce qui nous manque surtout, ce sont des compétences en développement et du temps 🙂

    On pourrait en effet imaginer un CMS (Drupal, WordPress ou même Joomla si ça existe encore 🙂 ) avec un module ou un truc du genre.

    @Goffi Très Intéressant comme solution

    @Cyrille je ne pense pas que ça apporte le même service, les flux sur le PL sont publiés automatiquement alors que sur JDH c’est une soumission, je trouve que ça peut être complémentaire. Mais ça reste en effet une option de donner le nom de domaine.

    Il faut qu’on discute avec le reste de l’équipe et on n’est plus très nombreux 🙂

    Merci encore pour vos retours

    Pierre-Yves

    Répondre

  9. > – Connaissez-vous une solution technique qui pourrait permettre d’avoir les grosses fonctions du PL, à savoir un agrégateur de flux avec possibilité de modération ?
    > – Est-ce qu’un ou plusieurs développeurs se sentiraient prêt à recréer un Bilboplanet from scratch qui deviendrait le nouveau PL ?

    Pour répondre à ces questions, il faudrait en savoir plus sur les besoins, les spécificités et les contraintes du projet à développer / chercher. Comme ça un peu à l’arrache :
    – quels langages possibles et impossibles ?
    – comment se fait la modération ?
    – faut-il des pages de contenus (utilisation ou création d’un CMS) ?
    – comment fonctionne l’existant (techniquement mais aussi fonctionnellement niveau admin ; tout le monde n’y a pas accès)
    – …

    Bref, il y a beaucoup trop d’inconnus pour répondre à ces questions du post.

    Pour le reste, je pense que tous les autres commentaires sont pertinents.

    Répondre

    1. En fait les questions se posent si on garde la structure existante. La solution consisterait à changer la structure et d’autres questions emergeraient.

      Si la solution de Goffi est retenue les questions de langages, de CMS, seraient déjà résolues. Par ailleurs, je serais curieux de savoir comment remédier techniquement à la contrainte de modération avec XMPP par exemple.

      Répondre

      1. Pour la modération, on utilise Pubsub qui a un système de rôles (je l’avais expliqué dans un article cf. https://linuxfr.org/users/goffi/journaux/parlons-xmpp-episode-8-pubsub-et-pep ), à partir de là on peut construire les outils qu’on veut par dessus ça.

        Il faut voir ce qui est demandé exactement pour la modération. Mais comme je le pense, l’idée est de mettre des liens vers les articles et de modérer a posteriori (ou a priori ?) certains articles. On peut avoir un nœud dont les créateurs seraient les admins, et les éléments auraient des liens vers les articles avec un drapeau qui indique si c’est à afficher ou pas.

        Enfin une solution précise demande d’en savoir plus sur les contraintes et besoins (avoir un cahier des charges en gros).

        Répondre

      2. La plupart de ces questions se posent même avec la solution de Goffi (qui est sans doute philosophiquement la meilleure solution actuelle). En effet, pour le côté langage et CMS se serait réglé (et encore faut-il que python soit accepté comme langage)

        D’ailleurs, il le dit lui même « si tu me décris précisément ce qu’il vous faut » qui est grosso modo ce que je demandais aussi avec des exemples.

        Attendons les réponses ! 🙂

        Répondre

  10. Bien le bonjour,
    Il est clair que ça pourrait nécessiter un cahier des charges ou au moins une expression de besoin structurée 😉
    On ne s’attendait pas à avoir de proposition 😉

    Pour répondre à la question de modération, elle était importante à une époque, mais beaucoup moins aujourd’hui.
    Je m’explique, nous avons toujours voulu que le contenu sur le PL soit de qualité et exclusivement en rapport avec le Libre et rien d’autre.
    C’est pourquoi il y avait en amont un système de validation de flux, et que celui-ci devait être dédié et spécifique au libre, une fois validé on avait un système de modération.

    Voici le type d’articles qui pouvait être modéré :
    – Contenus non en rapport avec le libre
    – Articles propres à la vie d’un blog comme par exemple un article indiquant un anniversaire de création de blog qui pour nous n’avait pas d’intérêt direct pour les lecteurs du PL
    – Article doublon, à une époque, beaucoup de blogs parlant de libres faisait des articles sur la nouvelle version d’Ubuntu ou autre et ça faisait doublon, donc il y avait une modération qui n’était en rien une sanction.
    – Un flux qui a changé techniquement et n’est plus le flux filtré à l’origine.
    – Tout ce qui ne respectait pas la charte.

    Bref, la modération n’avait pour but que de fournir un flux de qualité aux lecteurs même si certains blogueurs l’ont vecu comme une sanction, ça n’était pas du tout le cas.

    Est-ce qu’il est encore pertinent de conserver ce système de modération ? Je ne sais pas à vrai dire.

    Bonne journée

    Répondre

  11. Si la modération n’est pas nécessaire, ça facilite les choses. Aussi j’ai l’impression que le site peut être entièrement statique, ce qui simplifierait la sécurité et l’hébergement. La seule chose qui m’a l’air de demander du dynamisme est le scroll infini.

    Répondre

  12. Voici la solution que je vous propose : le logiciel moonmoon ( http://moonmoon.org/ )
    Je l’utilise depuis quelque temps déjà & il n’y a « rien à faire » (ou presque).
    En complément, pour la modération, j’utilise Tiny Tiny RSS (via mon compte framanews) sur l’une de mes instances.
    Sur cette page, vous trouverez les liens vers mes différentes instances de moonmoon (que j’ai renommées « Autonews ») :
    http://autonews.sweetux.org/index.html
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre

  13. Bonjour,

    Avec un cahier des charges, on pourrait sans doute évaluer le temps de dev/intégration pour réaliser le projet.

    Hormis la couche « agrégation des flux » pour avoir un machin qui fonctionne bien, le reste conny (gestion/modération de compte, notes, pages type de contact/FAQ) ne sont pas complexes et longues à développer.

    Répondre

  14. @Pierre-Yves … Faut que je revienne ? 🙂
    On a arrêté le développement en version 0.3.2 il me semble. le PL / Bilbo à facilement 10 ans, fait en php et codé par Greg principalement, et à l’époque je faisais le design et le code de la partie admin.

    Maintenant le design du PL a changé mais il mérite un grand ménage visuel et dans le code source 😛
    A l’époque les standards du web n’existaient pas comme maintenant ! 😛

    Pour ce qui est des propositions faites, toutes ne sont pas mauvaises, d’autres sont meilleures, mais je rappelle que le PL c’est avant tout une base de données énorme et donc … un migration. Autant la partie vote des articles n’est pas grave, autant le fait que les articles entiers soient publiés est le principal atout de ce système, car plus confortable pour le lecteur (contrairement à d’autres planet qui tronquent les articles pour renvoyer sur l’article du blogueur, notre choix à nous était de proposer un système de reprise complet de l’article pour simplifier la lecture de celui-ci par les lecteurs/utilisateurs de la plateforme).

    Pour répondre aussi à @goffi, le scroll infini … C’est une simple requête ajax. Et ne c’est pas le principal.

    Je pense que le problème principal qu’évoque @Py ici est le manque de devs. à l’époque nous étions 1, puis 2, puis 3, puis après Grégoire à terminé seul, car les 2 autres devs que nous étions ont dû changer de boulot, et on sait tous que changement de vie pro amène un changement du côté du temps de libre. Maintenant je ne sais même plus si il y a des devs encore présent.

    Ensuite le framework que nous avions créé à l’époque s’appuie sur SimplePie, un framework écrit en php et qui permet l’agrégation de flux RSS. La question n’est pas quel langage choisir si le site doit « évoluer/changer », la question est comment garder, comme je disais, l’existant. SimplePie ou un autre … peut importe. Un framework wordpress ou Salut à Toi … peut importe. Ce qu’il faut, c’est mettre a jour la plateforme, et repenser aussi le visuel de la page principale avec les standard du web tout en gardant les milliers d’articles déjà présents.

    @Py, perso je peux revenir, j’ai du temps de libre en ce moment. Mais je veux pas faire de la modération hein 😛
    On peut se faire un petit discord pour parler de vive voix de ce que tu attends et voir ce que je peux apporter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *