Vous êtes ici:

Et si on mettait le planet-libre sur Android?

Il ne faut pas être très observateur pour avoir remarqué qu’avec les temps qui courent, le monde évolue vite et les technologies aussi. Les smartphones deviennent de plus en plus monnaie courant dans notre environnement. Sans parler des tablettes qui se multiplient aussi à grande vitesse avec un marché qui n’arrête pas de sortir des nouvelles versions plus performantes que les précédentes.

Avoir un site web qui supporte les affichages de plusieurs largeur est maintenant un must. Quels sont les sites qui ne sont que consultés par des ordinateurs classiques uniquement? En tout cas, un site de news qui veut rester pertinent pour ses lecteurs se doit de faire le pas vers le mobile et proposer des solutions. L’innovation ce n’est pas seulement inventer des nouvelles choses, mais c’est aussi vivre avec son temps et pouvoir rester au niveau des exigences du marché.

Il est donc évident que le Planet-Libre voudrait suivre la marche pour tous nos lecteurs qui aimeraient bien que le Planet-Libre soit aussi agréable à utiliser dans un lecteur de flux, dans un navigateur, sur une tablette ou sur un smartphone.

C’est pourquoi nous avons choisi de faire appel à vous. Dans l’équipe du Planet-Libre nous n’avons personne qui soit vraiment qualifié pour faire une application pour smartphone. Nous avons bien sur la possibilité de faire une interface web un peu plus adaptée aux petites résolutions, mais créer une réelle application serait compliqué par notre manque de compétences et notre manque de temps pour tout faire en parallèle.

La création d’une application Android pour le Planet-Libre pourrait être assez facile à réaliser sur on part sur ce qui existe déjà sur internet en terme d’exemples. En effet, dans ses codes d’exemple, le site d’Android propose notamment le code d’un « news reader » :
http://developer.android.com/resources/samples/newsreader/index.html
Le code de l’application Android de OMG! Ubuntu est aussi distribué sous licence libre et pourrait permettre d’avoir une bonne base de départ pour faire une chouette application aux couleurs du Planet-Libre :
https://launchpad.net/omgubuntuandroid

Nous faisons donc un appel clair à la communauté pour un développeur qui serait partant de nous réaliser une belle application Android pour le Planet-Libre. La seule condition est que l’application soit distribuée sous licence libre (au même titre que le Bilboplanet).

Vous êtes développeur? Vous vous y connaissez dans le développement d’application mobiles? Vous êtes motivés pour vous lancer dans un projet open-source? Alors n’hésitez pas à nous contacter ! On prendra contact avec vous pour les détails et pour pouvoir travailler main dans la main avec le développement du planet-libre (des API et autres).

11 Commentaires

  1. src :

    Bonne idée mais comme beaucoup d’applications, je me demande si ce n’est pas superflu. Ce qu’on veut au final, c’est lire des articles, un bon lecteur de flux RSS devrait être suffisant.

  2. Je suis d’accord avec toi. Mais faire une application est aussi une manière de faire un peu de publicité pour le Planet-Libre, se faire connaître, et s’adresser à un public plus large.

    Peut-être qu’on peut même faire une application plus complète qui regrouperait les news de plusieurs sites francophone du logiciel libre tel que le Planet-Libre, LinuxFr, Planet-Frugalware, … (on pourrait même laisser l’utilisateur choisir ses sources d’infos libre)
    C’est une manière d’aider l’utilisateur à trouver l’info là où elle se trouve.

  3. Un lecteur de flux RSS préconfiguré sur Planet Libre en somme ?

  4. Inconnu :

    « pour tous nos lecteurs qui aimeraient bien que le Planet-Libre soit aussi agréable à utiliser dans un lecteur de flux, dans un navigateur, sur une tablette ou sur un smartphone. »

    CSS a été inventé pour ça.

  5. Je suis plutôt d’accord avec les autres : le html est prévu pour pouvoir être adapté à tout type de média et donc je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une application. Il faudrait peut-être, avant de proposer une appli (qui serait limitée à une seule plateforme), peser le pour et le contre : pourquoi une appli et pas du html5 ?
    Mais je comprends aussi cette envie de se faire de la « pub »… N’y a-t-il pas d’autres solutions/idées ?

    En revanche je trouve très intéressante l’idée d’avoir un « truc » collaboratif avec d’autres sites comme Linuxfr, le planet Frugalware, etc.

  6. Hornblende :

    Bonjour,

    voici mon (humble) avis:
    je suis personnellement contre une application dédiée. Afin de garantir une ouverture au plus grand nombre, il vaut mieux utiliser des standards, et donc le web. Si une application android voit le jour, quid de iOS, des Windows phones, etc. Alors qu’en optimisant le site on pourrait d’un seul coup améliorer l’accessibilité au site pour tout le monde. Ensuite, les marques pages/flux rss sont là pour ça.

    Pour la visibilité, je suis pour l’idée de Grégoire de Hemptinne: regrouper plusieurs sites dans une application/super site, on passerait d’un simple planet libre à une galaxy libre. Mais il faut laisser le choix des sources aux utilisateurs. Pourquoi pas un super site qui rassemble de nombreux sites qui parlent du libre?…mais en fait c’est déjà le but du planet libre…donc il suffit de faire grandir le planet.

    Si il faut vraiment faire une application, une idée simple serait une application de gestion de flux rss, avec des flux pré configurés pour plusieurs sites (dont les sites participants au planet libre). Se grouper permet de rassembler les forces et augmenter la visibilité.

    Sinon, un article qui est passé sur le planet il y a peu résume le dilemme:
    http://www.framablog.org/index.php/post/2012/03/14/internet-est-mort

    Alors, on installe un « petit morceau du web » sur son téléphone ou on laisse le choix du « périphérique d’accès à leur contenu »?

  7. biotechman :

    Le nom du site est planet-libre.
    Alors pourquoi la mettre dans un univers fermé ou semi-ouvert ( rayer la proposition qui vous agace le plus )

    PS : il fallait bien un libriste velu

  8. Créer une version mobile, «responsive», avec quelques media-queries, me semble bien moins compliqué que faire une application pour chaque plateforme. La maintenance sera également plus simple, et il y a des grilles responsives pour se macher le travail.

  9. Je ne vois pas non plus l’intéret d’une appli je l’avoue, vive le Web plutôt !

  10. Tout le monde semble d’accord sur le fait qu’avoir une interface sympa sur leur mobile est quelque chose qui serait utile. Certains d’entre vous préfèrent la solution HTML5, c’est bien entendu.

    Par contre, il n’en est pas moins que le but de ce billet est surtout de trouver quelqu’un pour le faire. Alors si vous préférez faire de l’HTML5 avec une application qui utilise les dernières avancées plutôt que de faire une application dédiée à Android, pas de problème.

    Mais nous cherchons quelqu’un pour le faire !! Merci pour vos retours

  11. Patrick Gagné :

    Pourquoi pas une apps comme celle Appy Geek. Elle est tout simplement parfaite!

Poster un commentaire





Designed by Thomas Bourcey