Vous êtes ici:

Nouveau sur le Planet-Libre : les brèves de la semaine !

Décollage de la fusée

« Plus vite, plus haut, plus fort », la devise des Jeux olympiques modernes, s’appliquerait-elle aussi au Planet-Libre ?

Le Planet-Libre s’enrichit aujourd’hui d’une nouveauté qui vise à compléter le dispositif existant, le but étant plus que jamais de vous apporter le meilleur de l’information sur le Logiciel Libre et sa culture.

Le constat

Actuellement le Planet-Libre regroupe les billets de près de trois cents blogueurs. Cependant un certain nombre de sujets ne sont pas traités pour différentes raisons que l’on peut facilement imaginer : tel sujet vaudrait d’être signalé sans qu’il n’y ait forcément matière à en faire un article complet, le temps manque pour rédiger un billet de fond qui permettrait d’évoquer tel autre sujet convenablement, etc.

Fort de ce constat nous avons décidé de mettre en place un système de brèves permettant d’aborder – même succinctement – ces sujets qui passent aujourd’hui entre les mailles du filet.

Comment ça marche concrètement ?

Le schéma est simple :

  • Mise en place d’une page dédiée sur laquelle des brèves sont publiées au jour le jour par l’équipe du Planet-Libre : http://liens.planet-libre.org (cette page fonctionne avec une version modifiée de Shaarli, un logiciel libre créé par  Sébastien SAUVAGE qu’il présente lui-même ici) :

 Extrait de la page des Brèves du Planet-Libre

  • Tout lecteur est invité à proposer les liens qu’il souhaite y voir figurer en se rendant sur la page Proposer un article (le bouton est accessible en permanence en haut de la page du Planet-Libre).
  • Un billet récapitulatif sera publié automatiquement chaque lundi sur le Planet-Libre.

Conclusion

Avec cette nouveauté, le Planet-Libre devient auteur de contenu, mais seulement pour palier un manque. La richesse du Planet-Libre reste avant tout ses nombreux contributeurs.

D’ailleurs, ceux-ci sont vivement invités à tirer la quintessence de ce nouvel outil en piochant sur la page dédiée les informations qui les intéressent pour en faire de véritables billets relayés sur le Planet-Libre.

NB : Les brèves seront publiées sur le Planet-Libre sous un tag bien spécifique. Ainsi vous pourrez, si vous le souhaitez, ne pas les avoir dans votre flux. Ou avoir uniquement celles-ci.

Addendum : vous aussi, adoptez Shaarli !

Si vous voulez utiliser Shaarli pour vos propres besoins, sachez que la version utilisée sur le Planet-Libre est une version modifiée pour intégrer la gestion des flux hebdomadaires. Cette version customisée est disponible dans le dépôt github de Grégoire qui gère le code de ce fork (le code sera mis à jour afin de supporter les nouvelles versions de Shaarli).

Pas de commentaires

Commencer la discussion en postant un commentaire sur cet article !

Poster un commentaire





Designed by Thomas Bourcey