Vous êtes ici: News

Quelques idées de sujet à aborder

Akkro, un lecteur du Planet-Libre nous faisait la réflexion il y a quelques temps que, même si le Planet-Libre parle de plein de sujets intéressants autour du logiciel libre, certains sujets sont parfois manquants. Il propose donc quelques idées de sujet à traiter.

Si vous, en tant que blogueurs, vous cherchez des sujets à couvrir, voici quelques idées qui peuvent toujours vous aider à l’inspiration. Voilà donc une bonne manière de faire appel à la communauté pour répondre à des besoins d’utilisateur.

Je vous relaye donc ici son mail qui est très pertinent.

Bonjour,

Utilisateur d’Ubuntu depuis quelques années, je suis votre site depuis plusieurs mois maintenant. Cela me permet de me tenir à jour sur l’actualité d’Ubuntu, d’apprendre beaucoup de choses mais également de suivre le « libre ».

Merci donc pour ce très bon travail!:)

J’ai une question.
Est il possible de vous soumettre des sujets?

Vos papiers sont très divers, du technique (voir très technique) au plus général.

J’ai rencontré des difficultés techniques pour implémenter certains services et je me disais qu’avec vos connaissances, il vous serait peut être possible de répondre à ces questions tout en écrivant un papier utile à tout le monde.
Sur certains autres sujets (moins techniques), je trouve qu’il est difficile, dans certains domaines, de savoir quel logiciel utiliser, certains n’étant plus maintenus, d’autres étant nouveaux et moins connus.

Voici une petite liste, très orientée multimedia …

1) Installation d’un VPN utilisable par une ou plusieurs applications uniquement: il est très simple d’installer un VPN (par exemple, ipredator) où toute la connexion passe à travers; par contre, l’installer en mode caractère sur son serveur pour que le VPN ne soit utilisé que par certaines applications (par exemple rtorrent) est bien plus compliqué (implique une création d’une autre interface que eth0, iptables…). J’ai cherché longtemps, n’ait rien trouvé d’expliqué, c’est un ami qui l’a fait pour moi…

2) Le streaming video: à l’heure actuelle, quelles sont les solutions pour installer un serveur de streaming video sur un serveur linux? Il y a flumotion et MediaCore (pas beaucoup d’informations sur ce sujet là). Y a t il d’autres solutions?

3) Le rip de DVD: 4-5 logiciels existent mais finalement difficile de se faire une idée sur les avantages/inconvenients

4) Streaming audio: amapache. autre chose?

5) serveur photo: gallery, piwigo. autre chose?

Je ne sais pas si je suis à coté de la plaque mais dans l’ensemble, je trouve que les papiers, astuces et cie ne font pas légion sur ces sujets (en général, pas forcément sur votre site).

Longue vie à vous.

2 Commentaires

  1. erdnaxeli :

    Pour le « serveur photo », je ne sais pas de quoi exactement il veut parler, mais si c’est d’une gallerie web il y a le très bon Photoshow : http://www.photoshow-gallery.com/ .

  2. gp4004 :

    Concernant le streaming audio, subsonic (http://subsonic.org) est très efficace et dispose d’applications mobiles android et iOs, Sockso (http://sockso.pu-gh.com) progresse régulièrement mais n’a, à ma connaissance pas d’application mobile.

    Subsonic permet également le streaming vidéo mais le streaming audio vers mobile et la vidéo ne sont possible qu’après don ou compilation des sources

    Piwigo fonctionne bien, son développement est plutôt actif, et shotwell propose l’export de photos vers piwigo…

Poster un commentaire





Designed by Thomas Bourcey