Un tutoriel sur Symfony 2

Clément, Un lecteur du Planet-Libre, travaille actuellement à la traduction d’un cours sur Symfony 2. Symfony 2 est le framework PHP open source construit par la communauté dont le petit frère, dans sa 1ère version, avait déjà pas mal marqué le développement web professionnel moderne. Pas mal de choses ont évoluées avec le passage à la nouvelle version, d’où la nécessité de cours de qualité sur le sujet. Etant donné le néant actuel sur le sujet en français, j’ai travaillé à la traduction de Symblog, un tutoriel de qualité en anglais.

Il s’agit d’un cours pratique, où l’on construit pas-à-pas un blog. Ce thème un peu classique permet d’ajouter des fonctionnalités que tout le monde connait, en se concentrant sur les thèmes récurrents du développement avec ce framework:

  • Utilisation des template avec Twig
  • Gestion de base de donnée de manière transparente avec Doctrine2
  • Formulaires et validation des données
  • Routage dynamique
  • Assetic
  • Utilisation de bundles externes
  • Bonne pratiques de développement, et plus particulièrement pour le web
  • Tests unitaires et fonctionnels avec PHPUnit.
  • … ainsi que d’autres, difficile de tout lister.

Le tutoriel en français est disponible sur le site de KeiruaProd : http://keiruaprod.fr/symblog-fr/

A noter également que les sources de la traduction sont sur Github (https://github.com/Keirua/symblog-docs), afin de permettre facilement de nouvelles traductions dans d’autres langues. N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice si vous le souhaitez.

9 thoughts on “Un tutoriel sur Symfony 2

  1. Les initiatives sont bonnes mais les tutos français cités ne sont malheureusement pas aussi bons que ça. Celui de la ferme du web s’en sort plutôt bien car il est écrit par des développeurs que j’ai formé à Symfony2 récemment mais pour ceux du SdZ et de Programmez, je suis assez sceptique sur la qualité.

    Je suis actuellement entrain d’écrire un ouvrage en français sur Symfony2 à paraître en 2012.

    Hugo.

  2. @gwado : créateur de SF français certes mais nous avance à rien car la doc officielle ne l’est pas, contrairement à Zend qui se donne la peine de traduire.

    Bon à savoir Hugo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *