Vous êtes ici:

Le Planet-Libre nouveau est arrivé !

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être remarqués, ce matin le Planet-Libre a été un peu instable. En effet, il était en pleine migration vers la dernière version du Bilboplanet. Désormais la migration est terminée et s’est plutôt bien déroulée dans l’ensemble. Si vous rencontrez encore des bugs ou des choses bizarres, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire de cet article ou via le petit bouton « votre avis » sur la gauche de la page du Planet.

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités arrivent avec cette nouvelle version du Planet-Libre, dont plusieurs étaient fort attendues. Je propose donc de ne pas m’attarder sur du blabla et de vous présenter directement ces nouvelles fonctionnalités. Et si vous aimez bien notre travail, n’oubliez pas qu’on subsiste grâce à vos dons et à votre soutien.

Le Bilboplanet 1.1 et le Planet-Libre V4

Pour commencer, voici un petit résumé du changelog des nouvelles fonctionnalités

  • Mise en place d’une interface de tagging
  • Ajout de flux RSS personnalisés sur base de critères
  • Filtres sur base des tags et des utilisateurs
  • Interface dynamique en ajax
  • Surligner les mots d’une recherche
  • Mise en place d’un sitemap automatique pour référencer les articles
  • Possibilité d’autoriser les commentaires sur certains articles
  • Gestion de son compte utilisateur et de son mot de passe
  • Chaque membre peut gérer les tags de ses articles lui-même
  • Chaque membre peut gérer les commentaires sur ses articles lui-même
  • Chaque membre peut désactiver les articles si nécessaire
  • Mise à jour de l’import/export
  • Gestion des articles populaires en fonction du nombre de votes ET du nombre de clics
  • Affichage compressé des articles dans la page principale

Voilà, comme vous voyez il y a beaucoup de choses. Faisons donc un petit tour du propriétaire en images.

Les articles

C’est ici que vos yeux sont concentrés le plus souvent, commencons donc par ça. D’abord vous remarquerez que les tags de l’article sont affichés en dessous du titre. Ensuite, désormais le lien « permalien » vous renvoie sur l’article d’origine sur le blog de l’auteur avec une redirection 301 pour un meilleur référencement dans Google.

Concernant l’affichage, vous aurez remarqués que désormais les articles sont « compressés » et qu’un ascenseur vertical vous permet de naviguer dans l’article. La raison de ce changement, c’est que parfois certains articles sont énormes et il est agréable de pouvoir parcourir la page sans avoir de crampe à l’index. Du coup, tous les articles ont la même hauteur. Cependant, cet affichage pouvant gêner certaines personnes pour la lecture de l’article, il vous est possible grâce au petit bouton en bas à droite « d’expandre » l’article pour qu’il reprenne son affichage étendu.

Pour terminer la flèche en bas à gauche vous permet de rejoindre le sommaire de la page en un seul clic.

Etat de la page

Maintenant que les tags ont fait leur apparition, il faut évidement les utiliser. Mais comment? C’est simple. Lorsque vous voyez des tags qui vous plaisent et que vous voulez trouver tous les articles possédant ce tag, il vous suffit de cliquer sur le tag. Ce dernier s’affichera dans la zone « Etat de la page ». Cette zone vous indique le filtre qui est en cours sur la page qui est affichée.

Si plusieurs tags sont sélectionnés, alors c’est la condition « OU » qui les relie. En d’autres mots, les articles affichés seront les articles qui contiennent le tag1 OU le tag2.

De la même façon, le filtre peut aussi s’appliquer sur les utilisateurs. Ainsi, quand vous cliquez sur le nom d’un membre, cela vous affichera tous ses articles. (si vous voulez sélectionner un membre dans la barre latérale, il faudra cliquer sur l’icone représentant une petite tête à gauche du nom). Si vous sélectionnez plusieurs membres, c’est le même principe que les tags, c’est la relation « OU » qui le reliera, et vous aurez donc un affichage contenant les articles dont l’auteur est le membre1 OU le membre2.

Petite subtilité néanmoins. Si vous faites plusieurs filtres en même temps :

  • Filtre sur tag1 ou tag2
  • Filtre sur membre1 ou membre2
  • Recherche sur le mot « debian »

Alors les liens entre les differentes catégories de recherches sont des « ET ».

En d’autres mots, la recherche ci-dessus donne : Les articles du membre1 ou du membre2 ET contenant le tag1 ou le tag2 ET contenant le mot « debian ».

Toujours dans la zone « Etat de la page » vous trouverez aussi un lien vers un flux spécifique au filtre que vous aurez appliqué. De cette manière, si vous ne souhaitez pas suivre tous les articles du Planet-Libre, mais seulement certains membres et certains tags, il vous sera facile d’appliquer un filtre et d’utiliser ce flux spécifique dans votre agrégateur de flux.

Le nouveau menu

Le menu a aussi changé un peu. Désormais vous pouvez voir que les catégories du menu supérieur sont plutôt lié à la navigation au sein du site même. Alors que la seconde barre de menu (en blanc) permet de naviguer sur le Planet lui-même avec des filtres pré-établis.

Pour l’instant vous ne trouverez pas encore beaucoup d’articles sous ces filtres pré-établis, mais ça viendra petit à petit. En effet, le but est de permettre au modérateurs de sélectionnés des articles dont la qualité ou le type peut être relevant sous un certain filtre. Dans ce cas, l’article y sera déposé.

L’objectif est de pouvoir fournir différents flux sur le Planet-Libre. Pour l’instant, voici les flux que nous avons choisis (ils pourraient encore changer dans les prochains jours/semaines/mois)

  • Planet : c’est le le menu global, sous Planet vous retrouverez l’intégralité des articles comme avant
  • Logiciels : pour les articles liés à la présentation d’un nouveau logiciel / OS libre
  • Evenements : lorsqu’un article parle d’un événement lié au libre
  • Art et Culture : pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’art ou la culture libre
  • Tutoriaux : C’est ici qu’on retrouvera les tutoriaux
  • Discussion : Tous les articles débats, point de vue, coup de gueule, … (sur le libre évidement)
  • Top 10 : Les articles populaires. Cependant leur classification à changé et désormais leur popularité ne dépend pas seulement des votes, mais aussi du nombre de clics qu’ils récoltent
  • Sélection : Les articles dans la sélection sont des articles qui seront sélectionnés par les modérateurs. Ceux-ci seront sélectionnés pour plusieurs raisons, mais avant tout pour leur qualité.

A chaque page peut évidement être associé un flux. Si vous êtes donc plutôt intéressé par une seule catégorie d’articles, n’hésitez pas à agréger le flux correspondant à cette catégorie.

Fonctionnalités pour les membres

Passons maintenant aux fonctionnalités réservées aux membres. Comme vous avez pu le remarquer, tout en haut de la page il y a un petit bouton « login » qui est destiné pour les membres.

Une fois connecté, ce petit bouton « login » change et devient un menu supplémentaire pour les membres permettant d’accéder au « dashboard » qui est un panneau d’administration de leur compte personnel.

Note pour tous les membres du Planet-Libre qui lisent ceci : Comme vous êtes membre du Planet-Libre, vous possédez un login et un mot de passe. Pour l’instant ces mots de passes ont été générés aléatoirement et vous ne pourrez donc pas vous connecter directement. Si vous souhaitez vous connecter, vous devrez passer par la méthode « mot de passe perdu » qui vous permettra de regénérer un nouveau mot de passe et de le recevoir par mail. Pour pouvoir faire ça vous avez besoin de connaitre 2 choses :

  • Votre login sur le planet-libre
  • L’adresse email associée à votre compte sur le planet-libre

Une fois connecté à votre dashboard perso vous aurez un panneau avec vos derniers articles, leurs tags et leur statut. Si vous souhaitez faire disparaitre un de vos articles du Planet, vous pouvez cliquer sur la petite icone verte. Si vous voulez ajouter des tags sur votre article, alors c’est le petit porte-clé jaune qu’il faut cliquer. Et enfin, si vous voulez activer les commentaires sur un article, vous pouvez cliquer sur la petite bulle.

Concernant les commentaires, une petite remarque quand même. Pour ceux qui ont un blog, c’est quand même préférable d’activer les commentaires sur votre blog que sur le Planet-Libre. En effet, ça ne sert à rien d’avoir des commentaires à 2 endroits sur un même article. Par contre, si votre blog ne permet pas d’avoir des commentaires (ou pour un autre raison X ou Y) alors c’est cohérent d’activer les commentaires sur le planet.

Pour terminer, voici l’interface de gestion de votre profil. Vous pourrez y changer votre nom, votre adresse email et votre mot de passe si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi voir l’url du flux que nous agrégons sur le planet-libre. Si votre blog est mis à jour et que cette URL n’est plus valide, merci de nous prévenir pour que nous procédions aussi à la mise à jour de notre coté.

Pour terminer

Vous pouvez donc constater que beaucoup de choses ont changé. J’espère que ces modifications vous plaisent. J’aimerais vraiment avoir vos retours par rapport à la nouvelle interface pour savoir ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. Dans le logiciel libre, c’est grâce à la participation de tout le monde qu’on avance et qu’on s’améliore.

Une petite interface a été mise en place pour récolter vos remarques et vos idées. Vous pouvez vous y exprimer ou voter pour les idées des autres. Mais sentez vous libre de réagir aussi via les commentaires de cet article. Et comme je l’ai déjà dit plus haut, c’est grâce à vous que le Planet-Libre continue à évoluer et à proposer un contenu de qualité. Continuez à nous soutenir !

6 Commentaires

  1. Bravo pour cette évolution très réussie ! Si je peux me permettre un commentaire esthétique, il faudra peut-être harmoniser le header qui reste pour l’instant sur fond noir alors que le reste de la page est plus clair… Mais du point de vue des fonctionnalités et de la conception générale, c’est vraiment une amélioration appréciable ;-)

  2. Beau travail une fois de plus! Toutes mes félicitations à l’équipe du BilboPlanet!

  3. @vvillenave: justement j’apprécie le header qui fait contraste avec le reste et qui permet de mettre en évidence le contenu (les articles).

    Par contre les scrollbars dans les articles… c’est sans plus. Pourquoi ne pas couper les articles avec des … puis en cliquant sur l’icône qui affiche l’article en entier on puisse lire entièrement le contenu. Ca demande juste un peu de travail en JS.

    Merci comme même pour cette évolution.

  4. @EauLand : qu’est-ce qui te dérange avec les scrollbars? Est-ce que c’est à cause de leur aspect visuel? Car au fond, entre le fonctionnement actuel avec le bouton « expand » et un bouton « … » finalement ça ne change rien … sauf l’aspect et que la seconde solution force celui qui aime bien les scrollbar à ne pas les avoir ;)

    Enfin voilà, c’est une petite réflexion perso. Les scrolls sont aussi utilisés ici : http://planet.fedora-fr.org/
    C’est de là que je me suis inspiré

    • je suis comme EauLand … J’ai vraiment du mal, pourtant j’ai passé la journée sur le site et … j’ai toujours du mal avec cet aspect que je mettrai entre : un gadget et les idées folles d’un développeur fou :-)
      Non sinon ça roxe.
      Il faudrait juste modifier l’aspect du login et l’intégrer au thème existant. et pareil pour les membres, il faudrait ne pas leur mettre de scrollbar mais plutôt faire un JS avec un slidedown ou fadein/fadeout … enfin un truc plus joli.
      Les barres comme ça je trouve que ca fait brouillon tjrs …

  5. Merci pour votre travail, c’est génial !

    Bonne continuation et merci encore a l’équipe !

Poster un commentaire





Designed by Thomas Bourcey