Le nouveau Planet-Libre

Et voilà… avec quelques jours d’avance, l’équipe du Planet-Libre est heureuse et fière de vous présenter le Planet-Libre v3.

Comme vous l’aurez très certainement remarqué, depuis samedi matin, le Planet-Libre était inaccessible. Aucune migration n’était prévue ce week-end, vous en auriez été informés via notre blog, il s’agit plus simplement de notre ancien hébergeur, OVH, qui a coupé le cordon en raison d’un dépassement de la bande passante.

Pris de court, nous avons finalement décidé de lancer dans le cybermonde notre nouveau Planet-Libre. Bien évidemment, comme cette sortie est un peu prématurée, le nouveau Planet-libre est encore en bêta test.

Tout cela s’est fait un peu dans la précipitation, nous devons bien l’avouer, mais nous ne sommes pas peu fiers, tout de même, du travail accompli et nous espérons vivement qu’il vous plaira autant qu’il nous plaît.

Comme cette migration n’était pas prévue pour ce début de semaine, nous vous demandons de nous excuser nos petits couacs (indisponibilités, petits soucis techniques…). L’équipe est à pied d’œuvre pour arranger tout ça dans les meilleurs délais.

Côté « nouveautés », vous aurez remarqué notre nouveau design, développé par Thomas Bourcey (aka « SckyzO »), qui reprend un peu celui du tout premier du Planet-Libre (pour les anciens). Un côté « rétro » mais aussi moderne. Le blog du Planet-Libre et le forum ont été intégrés, fondus dans ce nouveau design.

Vous noterez également que, pour cette nouvelle version, nous avons mis en place quelques raccourcis (tout en haut). Ces raccourcis renvoient sur différentes pages telles la présentation de la nouvelle équipe du Planet-Libre, une « F.A.Q » qui présente aux blogueurs ce que le Planet-Libre attend d’eux, par exemple l’intégration des balises <video> et <audio> avec le HTML5 au lieu de l’inconfortable et propriétaire format Flash… Nous préférons anticiper sur ce point, et c’est bien normal, du fait du nombre conséquent de nouveaux membres tous les mois.

Nous utilisons désormais la nouvelle version du BilboPlanet elle-même encore en bêta. Très stable, elle n’est reste pas moins évolutive. De fait, le Planet-libre connaîtra quelques changements, durant l’année, qui suivront l’évolution du BilboPlanet. Mais nous reviendrons sur le BilboPlanet ultérieurement.

Comme la réorganisation du Planet-Libre passe aussi par vous, chers membres, chers lecteurs, hormis le nouveau design, nous avons aussi intégré un système de FeedBack (sur le côté droit) afin de récolter votre avis quant à l’évolution du site, histoire de mettre un peu plus en avant encore l’esprit communautaire du Planet-Libre. N’hésitez donc pas à faire vos remontées via ce nouvel outil.

Le Planet-Libre s’est également doté d’un nouveau salon Jabber que nous vous présenterons dans un prochain article. Vous pourrez vous y connecter directement via la sidebar ou en passant par l’adresse suivante : planet-libre@muc.jappix.com

Pour finir, comme vous le savez, le Planet-Libre vit du bénévolat et de la générosité de la communauté. C’est pourquoi nous avons mis en place et en évidence, sur la page d’accueil, un système de don. Nous tenons, d’ailleurs, à remercier très chaleureusement tous ceux grâce à qui notre aventure libre peut et pourra continuer (notamment pour la location de nos serveurs). La liste de nos généreux donateurs est disponible ici.

Voilà… donc ce qu’il en est de notre nouveau Planet-Libre !

N’hésitez pas à faire vos retours en commentaires 😉

20 commentaires


    1. Exactement,
      tux-planet nous hébergé, mais au vu de l’attaque qu’il à subit, nous avons décidé de prendre notre propre hébergement sur un serveur dédié.
      Mais cela fait quelques mois que nous sommes sur le développement du nouveau site 🙂

      Répondre

  1. Ma galère d’hébergement c’est transformer en galère aussi pour les admins du planet …

    Félicitation les gars, pour cette migration qui n’était pas prévu.

    Sinon je suis fan du nouveau design, une grande réussite.

    A+

    Répondre

    1. Nous avons fait une mise en ligne dans la précipitation donc tout n’est pas encore parfait mais on y travaille.
      Merci en tout cas de tes retours.

      Répondre

      1. C’est vrai que c’était le feu ! Boudiou ! C’est tout de même une belle mise en route même si elle a été un peu bousculée…

        Répondre

  2. C’est jooliii. Quelle belle surprise en arrivant ici ce matin… (surtout que comme dit dans l’article, ça faisait quelques jours que ça fonctionnait pas très bien…)

    Continuez comme ça 🙂

    (marrant, en coulant poster mon commentaire la première fois, je suis tombé sur le webmail d’ovh ?!)

    Répondre

    1. Concernant l’arrivé sur un webmail OVH cela est lié à des « problèmes » de propagation de DNS.
      A ce niveau tout devrait être stable aujourd’hui voir demain car le délai peut être de 48 heures (Et oui la nébuleuse World Wide Web…)

      Répondre

  3. Il n’y a pas que les titres du blog qu’il faudra franciser … c’est noté dans notre liste de choses à faire pour la migration. Malheureusement cette migration a du avoir lieu avec un peu plus de précipitation que prévu, ce qui explique l’état un peu temporaire de certaines choses (notamment les traductions).

    Merci de votre compréhension pour ça. De notre coté nous faisons de notre mieux pour corriger tout ça (sachant qu’à coté de ça nous avons tous une famille, un boulot et autres qui nous prennent aussi du temps)

    En tout cas, un très bon boulot a été réalisé par Guillaume, Thomas et Pierre-Yves pour que cette migration se passe pour le mieux. Encore merci à eux pour tout ce temps consacré au planet-libre !!

    Répondre

  4. ça à bien changé dit donc^^ Le résultat est très séduisant Bravo à tous et à SckyzO pour ce design.

    Le site me semble bien plus réactif, est ce dû au nouveau serveur ? Au nouveau BliboPlanet ou à un combo ? En tout cas la navigation est bien plus fluide ce qui va aider le planet^^

    Mon seul regret c’est la petite taille de la typo, pour lire le billet j’ai du passer par Readability car c’est tout minuscule…

    Ah et aussi le forum…

    Répondre

  5. A je viens de remarqué qu’un fichier image ne c’est pas uploader (pour la bulle des commentaires :P).

    Je ne comprend pas trop ton pb de police de caractère … Alors je ne sais pas si je suis le seul, mais pour moi c’est très lisible.

    Pourrais tu m’envoyer une screen pour voir ce que cela donne chez toi ?
    sckyzo _@_ gmail .point. com

    Merci

    Répondre

  6. La police est un peu petite sur les commentaires du blogue pour ma part : quand j’écris mon commentaire la police est grosse dans le formulaire puis, une fois publié, c’est minus : plus petit que le billet lui-même !

    Sinon faudra penser à changer le favicon aussi 😉

    Répondre

  7. ha oui et sur le Planet je préférerai le bouton feedback à gauche : à droite il y a l’ascenseur, ça gène !

    Répondre

  8. En fait comme le dit Antistress c’est surtout au niveau de la typo dans les commentaires que c’est petit, dans les articles j’ai la typo minuscule uniquement sous windows. SOus mon nunux c’est parfaitement lisible.

    Répondre

  9. sur les détails : il y une majuscule mal placée dans le titre de la page :
    « De la vidéo libre sur le PLanet-Libre »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *