Le Planet Libre a un blog, et maintenant, c’est à vous de jouer !!

Et oui, depuis le temps qu’il faut que l’on communique, nous avons finalement opté pour un blog. C’est de loin le moyen de plus rapide et efficace pour entrer en contact avec nos lecteurs et blogueurs.

Ce blog, bien qu’en construction sera pour nous le moyen de vous faire suivre les évolutions du Planet Libre, mais aussi de communiquer régulièrement sur les améliorations que nous lui apporterons. Ne regardez donc pas l’aspect standard de ce blog, il n’a pas encore été intégré au site. Cela dit, si nous nous en servons pour la première fois aujourd’hui, c’est justement pour aborder avec vous, nos chers lecteurs (des lectrices peut-être aussi …) un changement qui va se produire très prochainement.

Je préfère rester mystérieux sur le sujet, mais j’ai tout de même envie de vous en apprendre un minimum. Avant tout, il faut savoir que le Planet Libre est  hébergé depuis 4 ans par notre ami Sébastien Bilbeau (tux-planet.fr), à qui l’ont doit le début de cette aventure. Et nous l’en remercions énormément.

Mais depuis environ 1 an, le Planet Libre s’est restructuré, se voulant être un modèle d’information sur le logiciel libre. Certains d’entre vous l’ont certainement remarqué, le Planet-Libre est devenu un peu plus strict au niveau des articles qui passent. Nous avons décidé de favoriser le contenu qualitatif plutôt que le quantitatif. Ainsi, une équipe a été mise en place et compte maintenant 9 personnes. Nous nous présenterons un peu plus tard.

Suite à cette restructuration, nous avons décidé de prendre un nouveau départ, basé sur l’existant. Ainsi, nous allons avoir maintenant notre propre serveur qui hébergera le Planet Libre, le blog et le forum ainsi que le projet qui fait vivre le Planet Libre, le BilboPlanet.

D’ici peu, une nouvelle version du Planet-Libre va sortir, celle-ci se basant avant tout sur la réécriture du code du BilboPlanet et une sortie officielle qui ne devrait tarder en version 1.0 (donc stable). Il s’agira donc de la cinquième version de notre Planet francophone sur Linux et les logiciels libres. Eh oui cinquième version déjà …  (ça ne nous rajeunit pas tout ça !!).

Pour cette nouvelle version, le thème arborera un aspect plutôt sobre et « classique », avec une ouverture sur les réseaux sociaux (statusNet, identi.ca, …) favorisant le partage rapide de l’information. Le forum sera toujours présent, mais la galerie disparaîtra (ce n’est pas une grande perte, elle n’était plus utilisée et avait pleins de bogues). Cette version se veut aussi évolutive, avec plusieurs modifications qui interviendront d’ici la fin de l’année (le monde ne s’est pas créé en un jour 😛 ).
Voilà pour les grandes lignes. Pour en savoir plus, il faudra encore attendre un peu.

Planet Libre 2010

C’est maintenant à vous de jouer un rôle dans notre aventure, vous les lecteurs et blogueurs du Planet. Nous aimerions avoir vos avis sur le sujet. Le Planet  Libre c’est pour vous et c’est vous qui le construisez. En commentaire de l’article, nous voudrions donc que vous nous disiez ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous aimeriez et ce que vous n’aimeriez pas voir sur le Planet. Plus nous aurons de retour, meilleure sera l’évolution.

Alors à vos claviers, maintenant, c’est nous qui avons besoin de vous !!

L’équipe du Planet Libre

29 commentaires


    1. Le bogue a été corrigé dans la nouvelle version en cours de développement. Donc pas de stress 😉 (désolé pour le jeu de mot facile ^^)

      Répondre

  1. Je trouve les boutons sociaux stupides, pour plusieurs raisons, dont la première est l’utilisation de systèmes non libres, alors que le sujet même de ce planet est le libre…

    Répondre

    1. Une longue discussion a déjà été menée entre administrateurs et modérateurs. J’ai d’ailleurs modifié l’article car twitter ne sera pas de la partie. Cependant, identi.ca et autres status.net seront implémentés.

      Le but étant avant tout de s’ouvrir aux réseaux sociaux, sans pour autant tomber dans les travers du non-libre. Le Planet-Libre se veut aussi être un exemple !

      Répondre

    2. Comme l’a déjà dit Theclimber, nous en avons longuement discuté de ces fameux boutons, pas seulement sur la sidebar de gauche mais aussi dans les articles des abonnés, et comme tu le remarques très justement, il y a certaines incompatibilités avec notre approche du Libre avec lesquelles il n’est pas toujours simple de négocier. Notre positionnement est aujourd’hui beaucoup plus ferme. Et la mise au ban de Twitter est une preuve de la conscience que nous en avons.

      Répondre

    3. En même temps, l’utilisation d’un outil non libre afin de propager d’avantage l’information libre n’est pas quelque chose de mauvais. Si elle permet de toucher d’avantage de personne alors pourquoi ne pas l’utiliser ?

      Répondre

      1. Je propose qu’on fasse également des petites publicités flash, qui sont si belles, et infaisable autrement. 😉

        Répondre

  2. Effectivement très bonne idée, et j’aime également la situation actuelle telle qu’elle a été décrite par antistress

    Répondre

  3. Très bonne idée.
    J’aimai déjà beaucoup votre Planet, mais en plus si l’on peux donner son avis de temps en temps : Génial !

    Répondre

  4. Très prochainement, un questionnaire sera constitué et adressé à nos lecteurs et nos membres pour vous permettre de réagir par rapport à nos idées et aussi à nous partager votre sentiment sur les évolutions possibles du planet-libre.

    Restez branchés ! Ca vient 😉

    Répondre

  5. Bonne nouvelle ce blog surtout si c’est pour communiquer ce qui ne semble pas être le fort de ce Planet^^

    J’espère que ça mettra du dynamisme dans ce Planet, qui compte quand même pas mal de personne et qui semble assez statique… hélas.

    Répondre

    1. Cyrille le dit ci-dessous, un peu court ! Difficile de comprendre ta réaction…

      Qu’est-ce que tu attends du Planet-Libre en terme de communication ?

      Qu’est-ce qui fait, selon toi, du Planet-Libre un Planet statique ?

      Ce serait pas mal de développer un peu quand même…

      Répondre

  6. « Bonne nouvelle ce blog surtout si c’est pour communiquer ce qui ne semble pas être le fort de ce Planet^^

    J’espère que ça mettra du dynamisme dans ce Planet, qui compte quand même pas mal de personne et qui semble assez statique… hélas. »

    A force de poster en 140 caractères tu deviens trop synthétique dhoko. Même si je ne fais plus partie de l’équipe et que je ne diffuse plus sur le planet, ta réflexion ou plutôt cette forme de pavé jeté dans la mare mériterait je pense d’être développée pour les personnes qui en sont encore en charge.

    Répondre

  7. Cela dit dhoko je comprend ce que tu veux dire pas statique, mais l’utilisation d’un blog est pour nous la façon la stable de montrer notre activité. Depuis 1 an, les choses ne sont pas aussi statiques que tu le penses. Le Planet à énormement bougé mais surtout sur côté obscur (chez les admins, dans le dev du prochain planet / bilboplanet).
    Nous avons préféré mettre en place une équipe, prendre des lignes de conduite, se recadrer et monter une structure stable.
    Maintenant le travail de fond est ‘quasiment’ fini, donc le travail extérieur va commencer. Pour monter de grands immeubles, il faut des grosses fondations. 🙂

    Répondre

  8. Voilou je dispose d’un peu de temps donc je vais tenter d’expliquer un peu mes propos. (Qui sont généralement bien plus long que 140 caractères 😉 )

    Quand je parle de la communication du planet, je parle bien évidemment de tous ceux qui animent le planet non pas dans la lumière mais, dans l’ombre. On ne vous connait pas tous forcément, je prends par exemple McKey, j’ai découverts qu’il était modo il y a quelques temps alors que je suis le planet activement depuis… 3 ans et plus.

    On pouvait avoir une idée des personnes qui animaient ce planet en lisant le forum mais, de ce que vous faites c’est assez dur. Seulement le forum n’est pas mis en valeur, alors qu’il pourrait être bien plus dynamique (on est pas mal de membre).

    De plus certains conflits entre blogueurs dont je ne citerai pas le nom 😉 n’a surement pas contribué à améliorer la communication du Planet.
    En effet même si c’est hors cadre, comment comprendre que des personnes poussant des coups de gueules via leurs blogs pour des broutilles, puissent être d’accord sur la modération et dans le dialogue qui existe dans une équipe?
    Maintenant Cyrille n’y est plus OK mais, ce n’est que « récent ».

    Ce blog pourrait permettre de montrer que l’équipe qui tient le planet est vivante, qu’elle se montre, qu’elle dialogue et surtout qu’elle est dynamique. Car vous êtes dans l’ombre et vous y restez. On ne sait pas ce qui ce passe ce qu’il y a pour le planet, ce qui est prévu… bref la vie du planet est nébuleuse.

    Je sais que vous bossez sur quelque chose en liaison avec le planet, parce que l’on m’a dit que quelque chose arrivait ce qui semble se confirmer par ce billet. Seulement d’un point de vue externe, on ne voit que des flux pris en compte et c’est tout pas de dynamisme, rien nada. Le site ne semble vivre que par ses membres, on sait qu’il y a une équipe derrière mais, vous vous effacez de ce planet.

    Il y a modération, on le sait si on est concerné sinon on ne voit rien, pas d’infos sur les billets qui ont été retirés… Il y a la charte qui n’est pas respecté ok mais, rien n’empêche de communiquer dessus.

    C’est dommage je trouve. On ne vous voit pas, c’est bien de mettre en avant le contenu et ses contributeurs mais, je pense qu’il faudrait que vous aussi vous montriez votre existence… Hors vous n’êtes pas là, trop dans l’ombre. Pas de changement même mineur sur le planet, bref c’est statique….

    PS: Pas le temps de trop me relire… C’est assez brut désolé

    Répondre

    1. Voilà qui est plus intéressant. Évacuons rapidement le problème des conflits inter-blogueurs/modos/admins. Ces histoires sont enterrées. Nous avons tourné la page.

      Pour le reste, je retiens d’abord ce point-là :

      « Il y a modération, on le sait si on est concerné sinon on ne voit rien, pas d’infos sur les billets qui ont été retirés… Il y a la charte qui n’est pas respecté ok mais, rien n’empêche de communiquer dessus. »

      Effectivement, ce serait pas mal d’en parler davantage, sans mettre au pilori les blogueurs concernés, mais juste pour dire/expliquer/montrer ce qu’on modère, ce qui ne cadre pas avec la Charte et le reste.

      Nous avons une discussion en cours sur les demandes d’inscription par exemple. Nous sommes assez surpris du nombre de demandes qui nous arrivent sans égard ou presque pour la Charte. Nous sommes en train de réfléchir là-dessus. Et SckyzO pour ne pas le nommer vient tout juste de faire une proposition tenter d’y remédier quelque peu.

      Je m’arrête-là… une course à faire !

      Répondre

  9. C’est exactement ce qu’il se passe, et tu met le doigt la ou c’est juste. Le soucis ensuite est un peu plus profond. Il y a eu beaucoup de mal-être sur le Planet suite a des membres trop virulents. Des grands comme des petits. Il se trouve que le planet a souffert de cette situation.
    Effectivement, depuis cet été, nous avons recruter de nouveau membres, des jeunes, des vieux, de la diversités et de la motivation.
    Ce qu’il nous fallait.

    Effectivement il se trame une nouvelle version qui devrait sortir bientôt (pas de date définie encore). Mais cela dit, tu as raison, la communauté se morfond sur elle même et nous restons trop dans l’ombre.

    Ce genre de changement ne peut se faire du jour au lendemain, et je peux te dire que le côté admin est très très actif. Maintenant que nos bases sont en place, il y a un travail de construction, et ensuite viendra la nouvelle communauté, le nouveau planet.
    Derrière il y a aussi le développement du BilboPlanet qui va arriver et qui a pris beaucoup de temps aux développeurs.

    Pour ce qui est de la mise en avant du forum, le l’animation, que proposes tu ?

    Répondre

  10. « De plus certains conflits entre blogueurs dont je ne citerai pas le nom 😉 n’a surement pas contribué à améliorer la communication du Planet.
    En effet même si c’est hors cadre, comment comprendre que des personnes poussant des coups de gueules via leurs blogs pour des broutilles, puissent être d’accord sur la modération et dans le dialogue qui existe dans une équipe?
    Maintenant Cyrille n’y est plus OK mais, ce n’est que « récent ». »

    L’image que nous avons véhiculé entre Christophe, Frédéric et moi est particulièrement lamentable, je suis le premier à avoir regretté d’ailleurs que les querelles n’aient pu rester intestines sachant qu’en plus, le pire, elles n’avaient aucun rapport avec le planet-libre. Cela dit les lecteurs ne sont quand même pas totalement idiots et ce pour plusieurs raisons : d’une part nous sommes identifiés comme blogueurs bêtes et méchants, d’autre part c’est passé par nos blogs interposés et nous n’avons pas taggué planet libre, fallait pas être abonnés à nos flux RSS respectifs. Enfin, je ferai tout de même remarquer que ce n’est pas parce que je suis en désaccord sur certains points (en fait tous, je ne comprends pas ce qu’il écrit) avec Christophe que ça m’empêche de monter un planet avec lui, j’ai tendance à penser que d’avoir des gens qui sont des adeptes de la pensée unique ne donne pas réellement des avancées remarquables dans le dialogue. Je suis de plus en bon terme avec Frédéric qui a reconnu avoir eu un peu la sauce qui a monté à l’époque.

    Enfin rarement dans les cas tendancieux la modération n’a été faite par un seul individu, et nous avons tous eu la classe d’attendre que d’autres passent avant de prendre une décision.

    A trop vouloir communiquer, à trop vouloir expliquer, on finit par devoir négocier les modérations avec des blogueurs qui vont t’expliquer que tu es un con parce que tu as modéré leur billet.

    Faisant partie à l’époque de l’équipe de modération et des membres plus que virulents j’ai largement expliqué dans un bain de sang à un des joyeux membres que la négociation n’avait pas lieu d’être parce que la charte avait été écrite pour cela, et c’est d’ailleurs suite à une réponse un peu sèche que j’ai faite à Greg que j’ai renoncé à mes titres.

    Le planet libre n’est pas pour ma part un site collaboratif, il est bien géré par une équipe qui si elle a raison de faire un effort de communication pour peut être expliquer certains changements, ne devrait pas tomber dans le travers de la justification absolue, d’autant plus que certains membres seraient prêt à mettre leur blog sur planet « jambon poulet » afin de faire monter leurs précieuses statistiques.

    Réclamer plus de communication à une institution gérée par des bénévoles qui se cassent le cul, je trouve cela pour ma part déplacé.

    Pour ma part je ne suis plus membre du planet-libre ni dans les blogueurs ni dans la team, je ne suis que simple lecteur et à ce titre je place toute ma confiance dans l’équipe actuelle pour proposer le contenu le plus riche sur le libre à l’heure actuelle et les bons choix. Si à une époque on pouvait trouver la parution médiocre, ce qui ressort aujourd’hui est un flux de qualité et ce n’est dû qu’à une modération accrue, modération qui prend beaucoup de temps.

    En ce qui concerne l’animation du forum, vous m’excuserez le propos vachard mais vous avez l’habitude, si les gens considéraient le planet libre comme autre chose qu’un outil pour faire gonfler ses statistiques, peut être qu’une véritable communauté se serait érigée autour pour poser des questions autre que « mon billet de 14h35 n’est pas apparu, mais pourquoi ? » ou pour justement venir manifester leur mécontentement suite à une modération.

    Désolé de ne pas avoir fait court, je tenais quand même à recadrer deux trois bricoles, bonne continuation à tous.

    Répondre

  11. Je ne pense pas qu’il y ait lieu non plus de communiquer sur la modération
    Etant modérateur par ailleurs, je ne fonctionne pas comme ça
    Par contre identifier les modos me parait légitime

    Répondre

  12. Bonne idée que de faire un blog et d’instituer un outil de communication du Planet facilement accessible. En ce qui concerne les changements du site, cela montre également que le Planet est vivant donc en avant !
    Enfin, pour la question qu’appréciez vous ou non qu’il faudrait modifier, je ne serais pas contre l’idée de « grossir » l’appel au don.
    Dans tous les cas, merci pour l’implication de tous ceux qui font vivre le Planet.

    Répondre

  13. @SckyzO : Par exemple mettre plus en avant les derniers sujets abordés dessus. Puis faire un mail par exemple tous les 6 mois qui en parlerait, ainsi un rappel de la charte + un communiqué sur la communauté et comment la faire vivre pourrait être une bonne idée. (Surtout que vous n’êtes pas du genre à polluer nos mails, je pense pouvoir compter sur les doigts d’une main les mails que j’ai reçus de vous).

    Sur la HP aussi mettre en avant les derniers sujets, c’est le cas actuellement dans la sidebar mais, de façon ultra discrète (si je ne savais pas qu’il était là, je ne passerai jamais dessus).

    @cyrille c’est vrai trop de communication tue la com mais, pas du tout ou alors très peu aussi, n’est-ce pas ?

    Demander plus de communication à un truc géré par des bénévoles est déplacé ?
    Alors là je ne suis pas du tout d’accord. Étant moi-même un bénévole je trouve cela stupide de penser que ce soit déplacé. Et pourquoi donc, demander un peu de com est déplacé, c’est la moindre des choses.
    La communication est normale, en aucun cas c’est déplacé.

    Il ne s’agit pas de faire de la justification de chaque article modéré, juste dire ce qui se passe un peu dans le planet, qu’il existe une « relation » entre membre et modo…
    Après je suis peut être naïf mais, je ne pense pas que la grande majorité des membres soient là pour les statistiques…

    Après comme le dit Claude Picot l’appel au don devrait être mieux mis en valeur…

    Répondre

  14. « Après je suis peut être naïf mais, je ne pense pas que la grande majorité des membres soient là pour les statistiques…  »

    Plusieurs centaines de blogueurs inscrits, compte le nombre d’intervenants dans les commentaires de ce blog, tu retires les gens de l’équipe, tu retires les quelques têtes bien connues et tu vois comment ça a l’air de passionner les foules.

    « Demander plus de communication à un truc géré par des bénévoles est déplacé ?
    Alors là je ne suis pas du tout d’accord. Étant moi-même un bénévole je trouve cela stupide de penser que ce soit déplacé. Et pourquoi donc, demander un peu de com est déplacé, c’est la moindre des choses. La communication est normale, en aucun cas c’est déplacé. »

    Alors oui la communication c’est important dans l’associatif, quand il y a des dons pour ma part. Tu es content de savoir que lorsque tu as donné de l’argent à une association caritative, ce n’est pas pour payer des vacances au Mexique avec une fille sous chaque bras à son président. Dans le cas présent c’est le planet-libre qui rend service aux blogueurs en leur permettant de mettre leur contenu en haut de l’affiche, je trouve que la donne est un peu différente.

    Alors après tout dépend de ce qu’on entend par communication. S’il s’agit de communiquer avec les blogueurs qui ont besoin de l’outil pour promouvoir leur site et qui sont mécontents c’est une chose à laquelle je n’adhère pas personnellement, s’il s’agit de visibilité c’est encore autre chose. J’ai vu que les articles étaient aujourd’hui en première page de toolinux qui fait partie des incontournables tout comme il l’est dans le framablog, tout aussi incontournable, il faudrait peut être trouver des partenaires de ce type, pourquoi pas démarcher les gens du site ubuntu-fr qui même s’ils ont leur propre planet ne traitent que des sujets strictement liés à Ubuntu de là à supprimer des articles qui s’appliquent à Ubuntu mais pas seulement, on pourrait imaginer faire le tour des communautés linuxiennes.

    Reste plus qu’à faire une petite page de présentation du personnel du planet-libre, de temps en temps faire l’interview d’un des blogueurs du planet comme le fait widget booster avec le top 100 des blogueurs (http://blog.widgetbooster.com/geek/) je trouve que c’est une démarche très intéressante et qui donne un véritable esprit communautaire que de savoir qui se cache derrière les blogs.

    Enfin en ce qui concerne le forum, moi je vous conseille la purge claire et nette des parties techniques sur Linux et le logiciel libre parce que les gens ont tendance à utiliser les foras liés à leur communautés, des choses qui appartiennent à Sébastien comme le bilboblog et qu’on sait pas trop comment c’est arrivé là, on y gagnerait franchement en visibilité et à partir de ce moment là comme il ne resterait que le forum du haut pourquoi ne pas rajouter un forum pour les soucis plus spécifiques aux blogs de façon générale (technique php et j’en passe) et allons y mettons les pieds dans le plat, comment accroitre sa visibilité sur le net, car, et vous m’excuserez d’être un peu lourd là dessus, quelqu’un qui fait la démarche d’inscrire son blog sur le planet-libre le fait avant tout pour être lu.

    Répondre

  15. c’est vrai qu’en tant ue lecteur je regtette de voir tous ces billets sur la prochaine ubuntu et rien sur fedora par exemple
    et pas un mot sur les sorties de gnome non plus…
    étant entendu qu’en tant que blogueur j’ai ma part de responsabilité 🙂
    J’ai peur que le planet devienne planet ubuntu bis des fois

    Répondre

    1. Fais comme moi, et mets un filtre sur ubuntu dans ton agrégateur de flux RSS 😛

      Répondre

  16. En lisant vos commentaires je vois plusieurs bonnes idées qui passent. Mais il est dur de les répertorier comme ça. Bien que, ici ça va encore.

    Il y a quelques jours j’ai découvert sur le blog de shinken (agrégé par le planet-libre) un outil qui permet de récolter les idées d’une communauté sur un produite :
    http://shinken.ideascale.com/

    Le problème c’est que cet outil est non-libre. Est-ce que quelqu’un d’entre vous connait un outil équivalent et libre qu’on pourrait mettre en place sur le planet-libre?

    Répondre

  17. @dhoko
    Effectivement pour m’avancer un peu, le prochain planet, pas dans sa première version mais dans les suivantes intégreras un système de newsletter. Il est déjà en place, mais il faudra avant tout déterminer ce qu’on y envoit avec les autres admin/modos.

    Mettre en avant plus le forum, je ne le pense pas trop faisable ceci, pas plus que actuellement … A moins de s’inscrire au Flux RSS, et de trouver les gens pour animer le Forum, nous nous y sommes quoi qu’il arrive.

    Pour le rappel de don, nous le mettre un peu plus en avant, si ce n’est de mettre un nouvel article dessus. Le prochain article le rappellera. Tout comme il rappellera les règles du Planet Libre, mettra en avant la nouvelle charte du Planet Libre, et tout comme il expliquera a certains membres de faire le choix de média plus libre (ex. le Flash c’est mal, mettez du HTML5)

    @Anti Stress :
    Le Planet n’est pas un planet ubuntu bis, mais il est vrai que Ubuntu est sur 80% des PC des blogueurs du Planet. Alors dur de parler de Fedora lorsqu’on est sur Ubuntu.

    @Cyrille:
    Tu parles de partenariat, effectivement, il en faut …
    Des idées ?

    @Greg:
    Non je n’en connais pas désolé.

    Répondre

  18. @Greg

    Je n’en connais pas non plus. L’outil n’est inintéressant en lui-même, il est juste fermé et assez mal intégré au blog (pas francisé, la lightbox est trop petite…). C’est dommage.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *